Les associations financées

Quelles sont les associations partenaires du Bon Hibou ?

Les fonds récoltés par Le Bon Hibou serviront à financer trois associations solidaires mettant en oeuvre des actions complémentaires pour offrir une aide aux personnes en difficulté :

Créée en 2009 par Ranzika Faïd, l'association Mobil'Douche propose aux personnes sans abri et aux mal-logés la possibilité de prendre une douche, pour leur permettre d'atteindre un meilleur état de santé.

Les actions de Mobil'Douche sont définies autour de trois axes :

(1) créer et assurer la gestion d'établissements sanitaires mobiles et/ou fixes,
(2) venir en aide et accompagner individuellement les personnes en difficulté,
(3) permettre l'insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle par le biais de sa structure.

L'association Action Froid a vu le jour en février 2012 à l'initiative de Laurent Eyzat, avec pour objectif d'aider les sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid.

Elle fournit du matériel de survie pour les personnes de la rue (couverture, gants, bonnets,écharpes...) en effectuant des maraudes régulières, assurées par les bénévoles.

L'association a mis en place un circuit court pour que les dons reçus (qu'ils soient financiers ou en nature) aboutissent à une distribution qui soit la plus rapide possible.

L'association Atouts Cours, créée en 1997 par Robert-Charles Chemoul, a mis en place des formations linguistiques au profit des personnes à la recherche d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Elle permet ainsi à ses bénéficiaires venant des quatre coins du monde, d'apprendre et de maîtriser la langue française pour accéder au marché du travail.

Initialement focalisée sur l’organisation d’ateliers de français allant de l’alphabétisation au perfectionnement, l’association a depuis diversifié ses activités en aidant des permanences d’écrivains publics, en aidant ses apprenants dans les démarches administratives, ou en organisant des sorties culturelles (musées, théâtres, bibliothèques, cinéma, ...).