Autremonde

L’association Autremonde apporte une aide matérielle, alimentaire et sanitaire aux personnes sans-domicile vivant à Paris.

logo-autremonde

Soutenir l'association Autremonde

Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’Autremonde ou tout simplement leur faire un don financier ? C’est possible 🙂 Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-contre, et de suivre les consignes indiquées sur le site d’Autremonde.

L’histoire d’Autremonde

Suite à une mission humanitaire au Rwanda en 1994, un groupe de jeunes, souhaitant agir mais n’ayant pas d’expérience à l’international, crée l’association Autremonde. Le but est alors de permettre aux jeunes de s’engager dans les actions de terrain et ainsi de pouvoir témoigner et permettre le combat contre les situations de détresse.
Les premières actions sont alors un camion d’accueil en gare, des maraudes et des accueils de jour. Dès la première année, Autremonde organise également le Réveillon de Noël renouvelé tous les ans depuis. Autremonde agit pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration. L’association compte aujourd’hui plus de 300 bénévoles.

L’association Autremonde a pour objectif de préserver la dignité des Hommes sans distinction.

La mission d’Autremonde

L’association s’organise en 3 pôles visant différents domaines :
  • La lutte contre la précarité qui regroupe les actions originelles comme les maraudes pédestres, l’accueil hors les murs et l’accueil de jour. Ces actions permettent d’apporter à tous de tisser du lien social avec les personnes en situation d’exclusion et d’orienter celles-ci en fonctions de leurs besoins vers les structures appropriées.
  • Le pôle d’insertion des migrants propose des cours de français et informatiques ainsi que des ateliers d’accès aux droits afin de faciliter l’insertion des personnes dans la société française.
  • L’inclusion sociale se fait également par le pôle culturel qui offre des moyens d’expression et de réalisation de soi par des sorties culturelles, des ateliers hebdomadaires et des soirées.

Enfin, Autremonde n’oublie pas les bénévoles en proposant des temps d’intégration, de rencontres et de formations. L’association insiste sur le fait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour favoriser la cohésion sociale et le bien-être de tous les participants.

N’hésitez pas à rejoindre l’aventure d’Autremonde, en vous rendant sur le site web de l’association.

Vous pouvez soutenir Autremonde en leur transmettant :

vetements-blanc

Vêtements chauds

produits-hygiene-blanc

Produits d'hygiène

couverture-blanc

Couvertures